L’école de pilotage
Breifing et cours théorique
Leçon en double commande
Laché, perfectionnement, brevet
L’école de pilotage au GAPULM est ouverte toute l’année.
Deux instructeurs multiaxes assure la formation de Pilote : Jean Paul et Jean Claude
Les leçons de pilotage se déroulent au club, avec:
-une partie théorique assurée dans « le loft », qui est la partie supérieure de l’ancienne Tour de contrôle de Rodez, déposée à Bozouls
-une partie pratique qui se déroule à bord d’un Super Guépard, immatriculé 12 HT, avec un moteur Rotax 912 développant 80 CV.
Cet appareil, très récent, est dédié en priorité à l’école et dispose d’excellentes performances.
Nos instructeurs :
- Jean-Paul
- 06 77 53 63 04
- Jean Claude
- 06 07 66 58 08
Notre club et notre école sont affiliés à la FFPLUM, la fédération française d’ULM, ce qui peut permettre certaines aides, octroyées par la FFPLUM et le CRULMMP notre comité régional.
Bien entendu, nous vous accompagnerons dans ces démarches que nous connaissons bien.
Les aides sont principalement destinées aux jeunes de moins de 25 ans (et de plus de 15 ans) :
- FFPLUM : pour le brevet de pilote : 305 € et 457 € si le jeune détient le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique).
- CRULMMP : pour le brevet de pilote : 300 €.
D’autres subventions existent, notamment pour nos pilotes féminines, ou pour l’aménagement d’une machine pour un pilote à mobilité réduite. N’hésitez pas à nous consulter pour toute question.
Pour démystifier:
- Pas besoin d’avoir de connaissances aéronautiques
- Pas besoin d’avoir un bac
- Pas besoin d’être fort en Maths ou d’avoir fait Maths Sup/Maths Spé: il suffit de savoir faire des calculs simples
- Pas besoin d’être fort en Physique
- Pas besoin de savoir parler anglais (en ULM la radio est facultative, mais au cours de votre formation l’utilisation de celle-ci vous sera faite, nous utilisons le français sur l’espace aérien français)
- Pas besoin d’avoir 10/10 aux yeux, beaucoup de pilotes volent avec des lunettes/verres de contact
- On peut commencer les leçons à 13ans (voir avec l’instructeur), voler seul à bord à partir de 15ans (voir avec l’instructeur)
- Ce n’est pas un loisir réservé qu’aux hommes
- Pas besoin d’être sportif
Conditions d’obtention du Brevet de Pilote
Pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelque soit la classe concernée, il faut:
- Avoir 15 ans révolus
- Être titulaire du certificat théorique tronc commun, délivré par l’Aviation Civile, l’examen consiste en un QCM, qui peut se passer dans les locaux de l’aéroport de Rodez
- Puis une épreuve pratique au sol et en vol viendra vérifier vos compétences.
L’examen théorique est valable à vie, pour toutes les classes d’ULM.
L’épreuve pratique est spécifique à chacune des 6 classes (Paramoteurs, Pendulaires, Multiaxes, Autogires, Aérostats, Hélicoptères).
La durée d’instruction est variable d’une personne à l’autre, il n’y a pas de minimum requis.
La durée moyenne est d’environ 30 heures de vol, avant l’obtention du brevet qui vous permettra de voler seul dans un premier temps.
L’Emport passager Par la suite, avec un peu d’expérience (de l’ordre de 30h en solo) pour voler à deux. Le test se passe avec un instructeur de la classe concernée.
C’est cher de voler?
Pour un brevet de pilote complet sur multiaxe à Bozouls il faut compter environ 1500euros (30h de vol).
A titre de comparaison, fumer coute environ 5euros le paquet (1 paquet par jour), soit 1825 euros.
Sachant qu’il faut 1 voir 2 ans pour passer son brevet de pilote (météo, budget, instructeur, études, travail,…) il se peut qu’il vous coûte moins cher que de fumer.
De plus, passer la porte de notre petite base ULM vous ouvrira les portes vers le monde de l’Aviation.
Vous y découvrirez une véritable culture historique à travers le 20ème siècle, pour beaucoup c’est une grande passion, on apprend tout le temps. De nombreux membres seront heureux de discuter d’Aviation et d’ULM avec vous.
Les équivalences
Depuis l’arrêté du 4 mai 2000, il n’y a plus d’équivalence.
Si vous êtes titulaire d’un brevet de pilote avion, d’hélicoptère, de planeur ou de ballon libre, ou encore d’une licence étrangère, vous êtes uniquement dispensé du certificat d’aptitude théorique commun ULM.
Il convient de passer la partie théorique spécifique à la classe d’ULM choisie et la pratique auprès d’un instructeur.